Les viticulteurs du Jura fêteront malgré tout le vin jaune

Les viticulteurs du Jura fêteront malgré tout le vin jaune

REPORTAGE - Chaque premier week-end de février a lieu dans le Jura la Percée du vin jaune. Cette année, elle a été annulée mais les viticulteurs la célèbrent à leur façon.

Dans son caveau, Denis Grandvaux et son équipe s'activent pour accueillir les dégustations du millésime 2014 du vin jaune tout en respectant les consignes sanitaires. Ils pourront accueillir une dizaine de personnes en même temps. Cette année, la dégustation du cru 2014 se fait uniquement sur rendez-vous. Françoise et Yves sont les premiers à l'inaugurer. "C'est un vin unique au monde. Du moment où on l'a apprivoisé, on ne peut plus s'en passer", affirme Françoise.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce week-end, la grande fête de la Percée du vin jaune qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs n'aura pas lieu. Mais les viticulteurs célèbrent leur vin jaune à leur manière. Pour goûter au nouveau millésime, Hubert et Michel attendent 50 personnes, même en l'absence de la Percée. "L'idée de ne pas la faire, ça nous crève le cœur, et si ça peut continuer à faire parler du vin jaune et du Jura, c'est la meilleure des choses qu'on puisse faire", confie Michel Thibaut. Dans ces collines où pousse l'or jaune du Jura, les viticulteurs espèrent que la prochaine Percée, prévue en 2022 aura cette fois bien lieu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Présidentielle : "Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.