Leur salle de classe, c’est cette forêt à Marsac

TF1
Publié le 11 mars 2021 à 13h34, mis à jour le 11 mars 2021 à 19h47

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce jeudi, direction la forêt de Marsac dans une école en pleine nature. Quel que soit le temps, les élèves font classe dehors la moitié de la journée.

Tous les matins, c'est le même enthousiasme. Pour les élèves de maternelle, être à l'école est une promesse de grandes aventures. Leur salle de classe est une forêt située à Marsac (Charente). C'est 30 hectares de nature dont ils profitent chaque jour de l'année. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse grand soleil, les enfants ont cours dehors la moitié de la journée. Ce matin, il faut grimper et enjamber les obstacles jusqu'à un drôle d'endroit. Tous les jeudis, c'est éveil musical. Mais l'endroit préféré des enfants se trouve à quelques mètres avec des jeux pour construire, escalader ou tenir en équilibre.

Même à midi, pas question de rentrer s'enfermer dans une cantine. Tout est prévu pour que les enfants déjeunent dehors. Depuis le début de l'année, ils ont tous gagné en autonomie. Cette école pas comme les autres, c'est Davina Weitowitz qui l'a créée il y a trois ans dans le petit coin de paradis où elle habite et élève une dizaine de chevaux. Son établissement est hors contrat avec l’Éducation nationale. Ne recevant aucune aide de l’État, la scolarité est payante à partir de 150 euros par mois. Les parents l'assurent, cela vaut le coût.


TF1

Tout
TF1 Info