Loire-Atlantique : la mise en vente par l'État d'un étang sur Le Bon Coin fait des vagues

Loire-Atlantique : la mise en vente par l'État d'un étang sur Le Bon Coin fait des vagues

À VENDRE - C’est une petite annonce qui met toute une commune en émoi. L’État vient de mettre en vente sur Le Bon Coin l’étang de Bouzaire, à Guérande (Loire-Atlantique). Mais les habitants ne veulent pas s’en séparer.

"À vendre étang d’environ 4350 m² dans la commune de Guérande, situé dans une parcelle de terre de plus grande surface (5020 m²), au sein d’une vaste zone naturelle, à proximité d’un hameau et en bordure d’une petite route départementale." C’est ainsi que l’État met en vente l’étang de Guérande, en Loire-Atlantique, sur le site Le Bon Coin. Le prix affiché est de zéro euro, mais l’étang reviendra au plus offrant. 

Toute l'info sur

Le 13H

Les habitants ne s’y attendaient pas et l'émotion est vive dans la commune. Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de s’y promener. "Ça fait partie de notre patrimoine, c’est un coin de verdure, il y a des canards, ça vit. On vient souvent avec les enfants s’y promener donc on voudrait que ça continue comme c’était", témoigne une riveraine dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Une collecte de fonds organisée

"Mes parents habitaient là. Je vivais à côté. On jouait autour de l’étang, on allait pêcher les grenouilles. C’était toute une histoire tout ça. Aujourd’hui, les enfants du village ont aussi envie de venir", relève un autre habitant. 

Lire aussi

Les associations locales de défense de l’environnement montent au créneau car la biodiversité de ce plan d’eau est riche. Il abrite notamment des loutres, une espèce protégée. "Si cet étang devient privé, il appartiendra à qui ? Rien ne pourra l’empêcher de mettre des piquets autour, donc ce sera une perte pour la communauté et puis ce sera une perte pour la biodiversité", craint un retraité. 

Les propositions d’achat seront closes le 10 novembre. Ce jeudi soir, les habitants organisaient une réunion publique en espérant collecter des fonds et acquérir eux-mêmes l’étang du village.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : l'Afrique du Sud devrait rapidement passer les 10.000 contaminations quotidiennes

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Manche : quand les Anglais assistent, consternés, à l'arrivée de centaines de migrants sur leurs côtes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.