Loto du patrimoine : en Corse, le château de la Punta renaît

Loto du patrimoine : en Corse, le château de la Punta renaît

REPORTAGE - Au total, sept sites emblématiques en Corse bénéficient de l'appui du Loto du patrimoine. Le château de la Punta en fait partie.

Majestueux et étonnant, le château de la Punta, comme une belle endormie, renaît. Depuis plusieurs mois, la région et la Fondation du patrimoine ont lancé sa restauration. Ce château réserve bien des surprises. Il est le dernier des vestiges d'un pavillon des Tuileries, détruit durant la Commune de Paris en 1871. Les pierres ont été achetées par la famille Pozzo di Borgo, puis acheminées et agencées sur les hauteurs d'Ajaccio. Un exploit technique pour l'époque. Devant la façade sud, on retrouve également la réplique des escaliers du château de Fontainebleau, mais aussi les colonnes où le symbole de la puissance des Médicis est sculpté, ainsi qu'une fontaine chargée d'histoire.

Toute l'info sur

Le 13h

Au total, quatre millions d'euros permettent à l'heure actuelle de restaurer les façades et sécuriser l'intérieur. La première urgence était de sauver le château, notamment de préserver les éléments des Tuileries. L'objectif final sera de mettre en valeur l'édifice en le rendant public d'ici cinq à six ans. Une souscription est ouverte pour soutenir la restauration du monument.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?

Lire et commenter