Lyon, la capitale de la soie, fait son festival

Lyon, la capitale de la soie, fait son festival

TISSUS - La soie est un produit qui caractérise la ville de Lyon (Rhône). Rendez-vous sur place pour dénicher les meilleures pièces du marché.

C'est une foule digne d'un jour de soldes. Que cache ce bâtiment historique lyonnais ? Un spectacle : des couleurs, des reflets, des tissus par milliers rarement montrés au grand public. "C'est magnifique", "Tout est beau", "C'est un régal pour les yeux", "C'est remarquable", lancent ces dames. Des tissus qui, toute l'année, habillent les mannequins des podiums. Ils sont réservés aux grands couturiers.

Toute l'info sur

Le 13H

Une fois par an sur ce marché, les soyeux lyonnais les dévoilent et les vendent à prix cassés. C'est donc le rendez-vous des couturières amatrices qui s'y précipitent. Car elles ont des idées plein la tête : faire des ensembles, des robes de mariage, des vestes, des caftans marocains, etc.

Derrière ce festival de couleurs, voici des fabricants en pleine démonstration. Le textile emploie toujours 17.000 personnes dans la région. Sur place, on trouve aussi des cravates, des foulards, des étoles, de quoi remplir la hotte de Noël. Craquer ou juste admirer, 10.000 visiteurs sont attendus ici jusqu'à dimanche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.