Maison France Services : des services publics au cœur des territoires

Maison France Services : des services publics au cœur des territoires
Ma Région, Mon Action

REPORTAGE - En déplacement dans l'Yonne, Jean Castex devrait étendre le dispositif Maison France Service. De quoi s'agit-il et pour quels résultats ?

Mettre à jour sa carte vitale, déclarer ses impôts ou imprimer une attestation de la CAF, à Blaye (Gironde) tout est fait pour simplifier la vie des habitants. Selon eux, c'est plus concret sans compter qu'il y a des réponses qui viennent tout seul. C'est le cas par exemple avec Michel. Ce retraité a vendu sa voiture, mais impossible de déclarer sa cession de voiture en ligne. Alors aujourd'hui, il est accompagné dans sa démarche.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Tout cela, c'est grâce à France Service. Cet espace existe depuis un an et demi dans le Blayais. Trois agents travaillent ici à temps plein. Pour les habitants, remettre un guichet à proximité des usagers est une bonne chose, surtout en milieu rural : "ça a toujours son intérêt que les services publics se rapprochent un petit peu de la ruralité" ; "on entend beaucoup parler de fermeture donc c'est plutôt bien d'avoir de quoi conserver ce genre de choses".

Près de 1 500 France Service ont ouvert depuis 2019. L'objectif du gouvernement est de permettre à chacun de trouver un tel établissement à moins d'une demi-heure de son domicile.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.