Mémoire de mon quartier, l’Estaque à Marseille

Mémoire de mon quartier, l’Estaque à Marseille

MÉMOIRE - Notre équipe a demandé aux habitants de l’Estaque à Marseille de nous sortir des films pour raconter les souvenirs de leur quartier.

Des trésors rangés dans de petites boîtes et posés sur l'étagère du garage. Pour les voir, il faut fermer les volets et éteindre la lumière. On découvre ensuite l'Estaque en 1966 sur la place de l'église lors du mariage d'André et Noëlle Rieusset. Le film montre quelques instants de bonheur, de danse, puis les premiers jeux de leur fils dans la boulangerie qu'ils ont tenue pendant des décennies. On voit ensuite les Mardis gras, les déguisements avec en arrière-plan les mêmes rues et le même quartier.

Toute l'info sur

Le 13H

Tout au nord de Marseille se découvre l'Estaque, un quartier populaire d'ouvriers et de pêcheurs. La réparation navale et les usines de fabrication de tuiles... De ce passé industriel, il ne reste plus grand-chose. Tout a été rasé ou presque.

Dans la famille de Roger Guevarra, on est docker de génération en génération. Mais sa passion, c’est la pêche, comme son père avant lui. Par ailleurs, l'Estaque a conservé l'âme d'un village où tout le monde se connaît et où l'on mange les chichis ainsi que les panisses le dimanche après-midi. Bien sûr, certaines choses ont changé dans le seizième arrondissement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.