Merveilles de Bretagne : les Menhirs de Monteneuf

Merveilles de Bretagne : les Menhirs de Monteneuf

REPORTAGE - Cette semaine, nous vous faisons découvrir quelques trésors de la Bretagne. Ce mercredi, direction Monteneuf et ses menhirs.

Pour ces enfants en voyage scolaire, c'est un voyage dans le temps pour découvrir les mystères d'une clairière. À leur âge, il y a moins d'un demi-siècle, on ignorait encore l'importance de ce site mégalithique classé monument historique. Ici, on doit marcher sur l'herbe et pas sur les menhirs, qu'ils soient debout ou couchés.

Toute l'info sur

Le 13h

Redécouvert depuis à peine 30 ans, le site donne aujourd'hui quelques clés sur le néolithique notamment sur la façon dont les hommes préhistoriques, lointains ancêtres de ces petits Bretons, ont déplacé et dressé des blocs de schiste de plusieurs tonnes.

À l'âge des petits visiteurs, Alain Geoffroy allait à pied à l'école de Monteneuf. À l'époque pour eux, ce n'était que de grosses roches. Pendant les vacances, les enfants gardaient les bêtes au pâturage et les menhirs étaient leur point de rendez-vous. Plus tard, on a donc découvert que les roches tout autour du village étaient des mégalithes. Les fouilles des années 90 ont permis de redresser une quarantaine de menhirs à Monteneuf que les visiteurs comparent toujours à Carnac.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Cédric Jubillar mis en examen pour "meurtre aggravé", suivez la conférence de presse du procureur

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.