Merveilles du Loiret : Montargis, la "Venise du Gâtinais"

Merveilles du Loiret : Montargis, la "Venise du Gâtinais"

REPORTAGE - Direction le Loiret pour découvrir le trésor de ce département. Nous faisons étape à Montargis, la petite "Venise du Gâtinais".

Ils ont la main verte et le pied marin. Chaque année, William Chartier et ses collègues jardiniers embarquent sur les canaux de Montargis. Il faut passer les ponts pour installer quatorze barques fleuries. Tout au long de l'été, les fleurs vont s'épanouir. Une tradition dans celle qu'on surnomme la petite "Venise du Gâtinais".

Toute l'info sur

Le 13h

Avec ses 131 ponts et passerelles, le centre-ville de Montargis rappelle que la cité s'est construite autour de l'eau. Un peu plus loin se trouve le quartier de la pêcherie, apprécié des touristes et des habitants. "C'est l'un des quartiers les plus agréables de Montargis en terme de vie sociale", confie une femme. Autrefois, on stockait ici du poisson pour l'expédier vers Paris. Aujourd'hui, on profite de la fraîcheur d'une terrasse au bord de l'eau.

Des canaux aux passerelles cachées, Montargis réserve des histoires inattendues, des découvertes gourmandes. La Maison Mazet est une institution. C'est le temple de la praline dont la recette date de 1636.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - "Rien n'est gagné" : Emmanuel Macron appelle à se faire vacciner

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.