Météo : qu’est-ce que les Saints de glace, qui débutent ce mardi ?

Météo : qu’est-ce que les Saints de glace, qui débutent ce mardi ?

ZOOM - Ils commencent ce mardi 11 mai pour trois jours. Les Saints de glace et leurs proverbes sont un repère pour les jardiniers. Mais de quoi s'agit-il précisément ?

"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver". De nombreux dictons populaires recommandent d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Mais que sont ces fameux Saints de glace ? Ils correspondent, selon une croyance populaire remontant au Moyen-Age, à une période de trois jours, en mai, durant laquelle le risque de froid et de gelées est particulièrement important. C’est pourquoi le jardinier doit s’en méfier. 

Toute l'info sur

Le 13h

Ces trois Saints sont Saint Mamert, archevêque de Vienne au Vᵉ siècle, fêté le 11 mai, Saint Pancrace, patron des enfants, le 12 mai et Saint Servais, évêque du diocèse de Tongres au IVᵉ siècle, le 13 mai. Mais ne les cherchez pas dans le calendrier : il a été remanié en 1960 par l’Église catholique. Aujourd’hui, ces dates correspondent à Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande. Au Moyen-Age donc, les gens priaient ces Saints pour qu’ils protègent leurs cultures et plantations. 

Une autre explication, plus scientifique cette fois, affirme qu’au mois de mai, le ciel se dégage de plus en plus en présence d’anticyclones. La perte de chaleur en fin de nuit est donc plus importante, car la couverture nuageuse ne remplit plus son rôle de conservation de la chaleur accumulée dans la journée. 

Faut-il vraiment s'en méfier au jardin ?

La météo s’est penchée sur la question. Ses statistiques prouvent que le risque de gelées durant ces trois jours-là n’est pas plus important que durant ceux qui précèdent ou qui suivent. C’est plutôt sur toute la période de la première quinzaine de mai qu’il faut être vigilant. Selon Météo France, en 2020, la France a connu un net rafraîchissement mais peu de gelées. Il en est de même pour 2019, avec toutefois des gelées les 4 et 7 mai, avant les Saints de glace donc. En 2018, en revanche, le phénomène s’est confirmé. La période avait été plutôt douce les années 2017 et 2016 alors qu’il avait fait très chaud en 2015. Les trois années précédentes, un rafraîchissement avait été observé. Les Saints de glace ont véritablement justifié leur réputation en 2010 avec des gelées les 12 et 13 mai. Pour 2009, 2008 et 2007, il n’y a eu aucune trace. Il est tout de même conseillé au jardinier d’attendre pour mettre en place les plantes les plus fragiles. 

Lire aussi

En attendant, il est possible de planter les végétaux plus robustes comme la sauge ou le pavot. Côté potager, pensez aux carottes, courges ou encore haricots. À défaut d’attendre les Saints de glace, il faudra veiller à bien protéger les cultures sensibles au gel sous un voile d’hivernage ou un tunnel.  

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Covid-19 : malgré la vaccination, qui sont les nouveaux contaminés ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.