Morbihan : mobilisation en cours pour une maison menacée de destruction par la loi littoral

TF1
Publié le 30 juin 2021 à 13h19, mis à jour le 30 juin 2021 à 16h40

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Une histoire montre l'attachement de la population au patrimoine. Dans le Golfe du Morbihan, une mobilisation redémarre pour sauver une maison menacée de destruction, comme il y a dix ans.

Le slogan choc "à démolir" a été posé sous forme de banderole pour sauver la maison de Pen Er Men. Une bâtisse construite en 1800, posée sur la mer et vouée à la destruction. Inacceptable pour Christophe Triboulet, dont la famille occupe les lieux depuis près de 100 ans. "C'est une maison qui est familiale. Elle vaut zéro euro", explique-t-il.

La maison a été donnée au grand-père de Christophe. Depuis la loi littoral de 1986, elle n'a plus sa place sur le domaine public maritime. Après des années de bagarre juridique, le bâtiment a obtenu plusieurs sursis. Le dernier de dix ans s'achève à la fin de l'année.

Paysage incontournable du Golfe du Morbihan, la maison s'affiche depuis des années sur les cartes postales. "Je trouve ça scandaleux, tout simplement", commente un riverain qui ne comprend pas le projet de démolition. 

A 86 ans, Alain connaît bien les lieux. Pour lui, cette résidence doit rester. Une pétition de soutien a reçu 40 000 signatures en quelques jours. La famille en appelle désormais au président de la République.


TF1

Tout
TF1 Info