Mois du blanc : le linge basque a désormais son label

Mois du blanc : le linge basque a désormais son label

REPORTAGE - Le mois du blanc est une tradition du mois de janvier où on fait des promotions sur les linges de maison. L'occasion de s'arrêter sur une fierté locale : le linge basque.

Un à un, les fils s'assemblent pour former le célèbre tissu à rayures. Autrefois utilisé pour couvrir les bœufs, le linge basque habille aujourd'hui les cuisines et les tables. L'entreprise Tissage Moutet en fabrique depuis 150 ans. Installée dans le Béarn, l'autre région d'origine du linge basque, l'entreprise est l'un des deux derniers fabricants du tissu rayé.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour préserver ce patrimoine, les fabricants viennent d'obtenir son Indication Géographique (IG). Désormais, le linge basque devra obligatoirement avoir été tissé dans les Pyrénées-Atlantiques à partir de fibres naturelles. Une manière de reconnaître un savoir-faire ancestral et de faire face à la concurrence étrangère.

Le linge basque suscite beaucoup de convoitises et il est très imité. Des contrefaçons viendraient du Pakistan, de l'Inde ou de la Chine. Cette nouvelle indication devrait également permettre de préserver les emplois. La filière compte une soixantaine de salariés.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter