Montagne : à la découverte du sommet du Ballon d’Alsace

Montagne : à la découverte du sommet du Ballon d’Alsace

REPORTAGE - Le Ballon d'Alsace a la particularité d'être à la frontière de trois régions, mais pas seulement. Son décor en hiver fait rêver les touristes et émerveille les habitants de la vallée.

La neige fraîche et le soleil éclatant, voilà deux conditions idéales pour partir en raquettes à l'assaut du Ballon d'Alsace. Sur ce massif, Mathieu guide les touristes en toutes saisons. En hiver, par exemple, il suit les traces des animaux, bien visibles dans la neige. Sous la forêt figée dans une neige épaisse, un petit arrêt s'impose avec prudence au-dessus du versant alsacien. Si le versant Est du massif est bien abrupt, le sommet, en revanche a une forme de ballon bien rond et bien dégagé comme de nombreux sommets vosgiens.

Toute l'info sur

Le 13H

L'autre caractéristique du sommet se situe tout au Sud du massif des Vosges, à la frontière exacte de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Un secteur qui donne un croisement de culture et offre un dépaysement total. Les touristes, eux, sont conquis. Comme Mathieu, Jean-Paul Claudel y a aussi trouvé son paradis. Ce gérant de la boutique La Poterie et sa femme Angélique n'avaient jamais vu autant de clients que cet hiver. Avec la fermeture des télé-skis, beaucoup ont mis le cap sur le Ballon d'Alsace. En effet, il est un des hauts lieux historiques du ski nordique dans les Vosges.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande la vaccination des enfants fragiles

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Eric Zemmour : "J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.