VIDÉO - "On va en crever" : les agriculteurs, en colère, bloquent Montauban

TF1 | Reportage R. Michel, J.V. Fournis
Publié le 8 décembre 2021 à 13h12, mis à jour le 8 décembre 2021 à 18h38

Source : JT 13h Semaine

RÉVOLTE - À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, des agriculteurs ont exprimé ce mercredi un ras-le-bol général. Face à l'ampleur de la mobilisation, la ville a pris des mesures : les écoles fermées et plusieurs routes interdites à la circulation.

Ils arrivent en convoi du nord du Tarn-et-Garonne pour un rendez-vous à l'entrée de Montauban. Ils sont une trentaine. Aux autres entrées de la ville, une centaine de tracteurs supplémentaires venus de tout le département. Ils répondent tous à un appel à la mobilisation lancé par des agriculteurs du Tarn-et-Garonne pour interpeller les pouvoirs publics concernant l'avenir du monde agricole en France.

Ces agriculteurs veulent exprimer leur désarroi face aux contraintes qui s'accumulent et la hausse du prix des matières premières. Ils s'interrogent donc sur l'avenir de leur métier. "On va en crever. On ne peut pas revenir en arrière comme faisaient nos grands-parents. Ce n'est pas possible, il y a trop de personnes à nourrir", confie l'un d'eux dans le sujet en tête de cet article.

La ville de Montauban bloquée

Dans un communiqué, la préfète du Tarn-et-Garonne a conseillé aux usagers de différer leurs déplacements dans et autour de Montauban ce jour-là, de privilégier le télétravail et d’éviter, dans la mesure du possible, de se rendre en centre-ville. La ville s'est retrouvée bloquée et la circulation, très perturbée. 

Dans le centre-ville, les forces de l'ordre sont postées en nombre depuis ce mercredi matin. Par crainte des débordements, certains services publics sont fermés ainsi que les écoles, collèges et lycées. 

Des commerçants ont aussi hésité à ouvrir leur boutique, café ou restaurant. Les tracteurs devraient converger dans peu de temps vers la préfecture. Le centre-ville de Montauban reste bouclé jusqu'à la fin de la manifestation en fin d'après-midi.


TF1 | Reportage R. Michel, J.V. Fournis

Tout
TF1 Info