Moulage de statues : les secrets d’un atelier d’exception

Moulage de statues : les secrets d’un atelier d’exception

ARTISANAT - Ce lundi démarre la Semaine nationale de la création et de la transmission d'entreprise. On en profite pour découvrir un atelier unique où l'on fait des moulages de statues comme nul par ailleurs.

Lieu chargé d'histoires, l'atelier Lorenzi abrite des reproductions d'œuvres d'art. Depuis sa création en 1880, cette maison est entièrement dédiée au moulage, avec un savoir-faire transmis de génération en génération. "Au cours des époques, les Lorenzi ont continué de réaliser des moules et n'ont jamais arrêté de construire la collection", lance Éric Nadeau, directeur de l'atelier. La collection privée de Lorenzi est unique en Europe, avec plus de 1600 moules. Certains modèles peuvent réunir une centaine de pièces. Aujourd'hui, réaliser un moule est plus facile avec un pinceau et de la silicone.

Toute l'info sur

Le 13H

L'atelier regorge de noms célèbres, mais la star mondiale, c'est une inconnue : la noyée de la Seine. Ce moulage a été réalisé en 1902. Les pères du surréalisme, Louis Aragon et André Breton, sont tombés sous son charme. Et la Mona Lisa de la Seine devint leur muse. L'atelier en vend une reproduction par semaine. Les moulages les plus demandés sont les antiques, pour une clientèle qui a évolué depuis des années.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.