Nichoirs à oiseaux : pourquoi sont-ils essentiels ?

Nichoirs à oiseaux : pourquoi sont-ils essentiels ?

REPORTAGE - Des associations demandent aux particuliers et aux agriculteurs d'installer des nichoirs à oiseaux. Beaucoup jouent le jeu dans les jardins et dans les vignes.

Mésanges bleues, nonnettes ou charbonnières, elles font raisonner la mélodie du printemps. Pour aider ces oiseaux à faire leur nid en toute sécurité, Michel et Evelyne Bruandet installent des nichoirs dès la fin de l'hiver autour de leur maison. Ce sont des petites cabanes en guise de pouponnières, achetées 25 euros dans une jardinerie. "C'est un plaisir de les voir faire leurs allers-retours", a confié Evelyne.

Toute l'info sur

Le 13h

Un couple drômois est bénévole pour la Ligue de protection des oiseaux. Il nous donne quelques conseils pour choisir les meilleurs emplacements, bien en hauteur, à l'abri des prédateurs comme les chats. Il faut aussi éviter les vents dominants en plaçant les nichoirs à l'Est.

En favorisant la présence des oiseaux consommateurs d'insectes, les nichoirs permettent aussi de lutter contre les espèces nuisibles comme les vers ou les moucherons. Dans la région de Die (Drôme), des viticulteurs comme Fabien Lombard ont installé 800 nichoirs dans leurs parcelles. Après plusieurs semaines de repérage, les premières mésanges commenceront à nicher début avril.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter