Noël : des huîtres plus petites et moins nombreuses pour les fêtes

Noël : des huîtres plus petites et moins nombreuses pour les fêtes

GASTRONOMIE - En raison d'une météo défavorable, les huîtres de Cancale seront plus petites et moins nombreuses cette année. Au grand dam des producteurs et des consommateurs.

Les huîtres de Cancale seront, cette année encore, la star des tables de réveillon. Elles devraient toutefois y être moins nombreuses. 

Laurence Querrien, ostréicultrice à Saint-Méloir-des-Ondes (Île-et-Vilaine), produit ainsi habituellement près de 200 tonnes d’huîtres. L’an passé, la quantité était au rendez-vous mais cette année, elle sera moins importante. Une baisse qui s’explique d'abord par les aléas de la météo. "Pour une bonne pousse, il faut de la photosynthèse, c’est-à-dire de la pluie et du soleil. Et c'est ça qui a manqué", se désole la productrice. "Les huîtres ont du retard. On va avoir du quatre, du trois, un peu de deux. Mais les grosses huîtres, on en n’aura pas", ajoute-t-elle au micro de TF1, fataliste. 

Toute l'info sur

Le 13H

Outre cette conjoncture défavorable, le secteur se heurte au manque de main d’œuvre. Petits et gros producteurs peinent à recruter pour la saison. Manque de reconnaissance, salaires pas assez attractifs ou conditions de travail difficiles... les ostréiculteurs peinent à attirer du sang frais. Une équipe de TF1 est allée à la rencontre d'un exploitant qui recherche trois personnes depuis octobre. Il attend toujours. "Il y a quelques machines mais tout l’emballage se fait manuellement. On ne peut pas se passer de personnel", souligne Bruno Desrais, ostréiculteur à Cancale (Île-et-Vilaine). Malgré tout, pas question de baisser la cadence, même avec une équipe incomplète. En effet, les fêtes représentent 50% du chiffre d'affaires de son entreprise. "Il faut envoyer les commandes, on n’a pas le choix. Donc on va devoir envoyer les bouchées doubles. Il va falloir qu’on travaille plus", lance-t-il. 

Par ailleurs, comme chaque année, le secteur de l'huître est confronté aux vols. Ces derniers deviennent d'autant plus nombreux à l'approche des fêtes. 

Lire aussi

Cette année, les huîtres de Cancale devraient donc être moins nombreuses sur les marchés de France. Mécaniquement, leurs prix devraient, eux aussi, légèrement augmenter. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.