VIDÉO - Voici le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg

VIDÉO - Voici le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg

TRADITION - A deux mois jour pour jour de Noël, le célèbre sapin de Strasbourg a été coupé ce lundi dans une forêt de Meurthe-et-Moselle. Le 13H de TF1 y était.

Il est grand et majestueux. Ce sapin se retrouvera bientôt sous les yeux de millions de personnes au marché de Noël de Strasbourg. Il a été minutieusement choisi ici, en plein cœur du massif vosgien. Une fierté pour le maire de la commune de Val-et-Châtillon, Thierry Culmet. "Ça fait chaud au cœur (…) Pour les habitants aussi, c’est un honneur. On est vraiment heureux", lance-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

 La coupe de ce conifère est presque sacrée. Elle marque le début des festivités et se fait sous les yeux curieux de ceux qui devront bientôt le décorer.

Toute l'info sur

Le 13H

Une fois coupé, le sapin est soulevé avec une grue, avant d’être posé sur le convoi qui l’emmènera. Les bûcherons le font depuis plus de dix ans avec toujours autant de précautions. "Le plus difficile, c’est vraiment la phase où on le pose sur le camion pour éviter justement de casser les branches (…) Elles sont assez longues, donc il faut qu’on les replie délicatement pendant qu’on le pose", explique Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la vie associative et de l'animation urbaine. 

Patience désormais. Il faudra attendre quelques semaines pour que le sapin orne la place Kléber et que, comme chaque année, la magie de Noël s’empare de Strasbourg.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.