Black Friday : l'idée ludique d'une ville du Nord pour soutenir ses commerces

Black Friday : l'idée ludique d'une ville du Nord pour soutenir ses commerces

INITIATIVE - Pour contrer le Black Friday et soutenir le commerce local, une commune du Nord a lancé un jeu original.

Inciter de manière ludique à consommer localement, voilà la bonne idée de la commune de Hem dans le Nord. Le principe est simple : chaque habitant a reçu dans sa boîte aux lettres un plateau de jeu revisitant le célèbre Monopoly. Mais pour le remplir, il faut collecter des étiquettes qui ne seront disponibles que chez les commerçants. 

Toute l'info sur

Le 13H

Alors quand une habitante entre dans la boucherie de Didier Vanhasbrouck, elle vient bien sûr chercher de la viande de qualité, mais aussi des vignettes. Il lui en faut 22 en tout pour espérer gagner le Monopoly version Hem. Seuls les 1 000 premiers participants seront récompensés, avec à la clé un gros lot à gagner. "Il m'en manque une bonne dizaine quand même. Je suis allée à la pharmacie cette semaine, mais ils étaient dévalisés", se lamente la mère de famille dans le reportage du JT de 13H de TF1 à voir en tête de cet article. "Les gens se déplacent pour ça. Ça crée une autre clientèle, c'est le but", explique de son côté le gérant. 

"Redécouvrir les commerces locaux"

Un peu plus loin, Cécile Deschoemaker, la fleuriste, participe aussi à l'opération. Comme une cinquantaine de commerçants dans la commune, c'est une aubaine après des mois très difficiles. "Ça fait venir du monde, c'est bien, surtout avant les fêtes", explique-t-elle. D'ailleurs, à la boulangerie juste à côté, il ne reste plus aucune vignette. Elias, 7 ans, accompagné de sa maman, était justement venu pour ça : "Il me manque trois vignettes", lance-t-il, un peu dépité. 

Pour compléter leur plateau de Monopoly, les plus malins ont décidé de troquer leur vignette sur les réseaux sociaux ou dans la cour d'école avant de se rendre à la mairie. Comme Aline et ses deux filles qui ont tout collecté en à peine trois jours et espèrent emporter le prix ultime : un voyage à l'autre bout du monde. "On s'est rapidement pris au jeu et on a fait nos achats quotidiens à la boulangerie ou encore chez le fleuriste", avancent-t-elles.

Lire aussi

En tout, 100.000 euros ont été investis par la ville de Hem dans le cadre du plan de relance. "L'objectif, c'était que les gens redécouvrent leurs commerces locaux, habituels, mais qu'ils ont peut-être perdus de vue, notamment à cause de la vente à distance", explique le maire Francis Vercamer. Pour participer au jeu tout en consommant localement, les habitants ont jusqu'au 31 décembre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.