Nutri-score : pourquoi les producteurs de Roquefort voient rouge

Nutri-score : pourquoi les producteurs de Roquefort voient rouge

REPORTAGE - Le roquefort part en guerre contre le nutri-score, car ses producteurs n’acceptent pas d’être mal notés. Pour eux, c’est injuste et insensé. À Roquefort-sur-Soulzon, notamment, la colère est palpable.

À Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), on vous parlera de sa note beurrée, typée et parfois un peu corsée. Mais voilà une note dont le Roquefort se serait bien passé : un E rouge, la pire sur l’échelle du nutri-score. Le Roquefort y est affiné à flanc de falaise depuis le XVe siècle. Il faut du lait cru, de la pressure pour le faire cailler et le plus important, les champignons de ces caves.

Toute l'info sur

Le 13H

"Nous avons une recette ancestrale, avec un cahier des charges bien précis, bien pensé. On ne peut pas toucher une virgule de ce cahier des charges", nous explique Bénédicte Cros, responsable de boutique. Impossible donc d’imaginer un jour un roquefort moins gras, moins salé et mieux noté. Ici, pas de nutri-score, mais cela pourrait changer l’an prochain. L’État demande à la Commission européenne de le rendre obligatoire partout.

Dans un rayon de 100 km, le roquefort fait vivre 5000 personnes, fromagers et éleveurs. Leur espoir : être exemptés du nutri-score au titre de leur AOP. Notons que plus d’une personne sur deux déclare avoir déjà changé ses habitudes d’achat après la lecture du nutri-score.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.