"On a d'abord cru à une farce" : un village normand en résistance contre un projet d'Elon Musk

REPORTAGE – L’entreprise américaine Space X a pour projet de développer un réseau internet haut débit dans le monde entier. Elle a choisi le petit village de Saint-Senier-de-Beuvron, dans la Manche, pour y installer des antennes relais. C’était sans compter sur l’opposition des habitants.
"On n’a pas choisi la campagne pour s’installer dans une station de télécommunication". Anne-Laure n’aurait jamais pensé, quand elle a élu domicile il y a quinze ans dans le petit village normand de Saint-Senier-de-Beuvron, y avoir affaire à l’homme le plus riche de la planète. La société Space X de l'Américain Elon Musk a en effet pour projet de mettre fin aux zones blanches dans le monde en implantant notamment dans cette localité du sud de la Manche des antennes relais.
Le village n’a pas été choisi au hasard : la fibre optique y est déjà installée et ce serait l’endroit idéal pour déployer un réseau internet haut débit par satellite vers tout le quart nord-ouest du pays.
Toute l'info sur
Le 13h
"Il nous faut des études de sols et des études d’ondes"
Le géant américain avait demandé à une entreprise française de racheter trois hectares de terrain au village de 350 habitants. C’était sans compter sur ces derniers, qui ont commencé à s’inquiéter du projet. Parmi eux Christelle, éleveuse."On croit d’abord à une grosse farce, et puis au final on s’aperçoit que c’est concret, raconte-t-elle. Nous sommes sur une ferme, il y a pas mal d’exploitations localement et on sait très bien que les ondes peuvent avoir des effets très négatifs sur la production laitière notamment", souligne-t-elle. Le maire de la commune dénonce lui aussi les dangers éventuels et le manque d’informations. "On n’a aucun retour d’expérience sur ce système qui est tout nouveau, il nous faut des études de sols et des études d’ondes. À l’heure actuelle, ces études, on ne les a pas. Elles seront très longues mais nous, on a tout notre temps".
Lire aussi
Contactée par TF1, l’entreprise n’a pas donné suite aux sollicitations mais le village normand qui a déclaré la guerre au milliardaire semble prêt à se battre jusqu’au bout.
L'actualité des régions et de ceux qui y vivent vous intéresse ? Participez à la Grande Cause des Territoires
Vous ne visualisez pas la consultation ? Rendez-vous ICI.
Sur le même sujet
Bâtiments à rénover, routes à construire : l'appel à l'aide d'un village endetté jusqu'en 2035
Inondations : l’exemple de Sallèles-d’Aude protégée par sa digue
Rixe entre Boussy-Saint-Antoine : une petite ville "calme" rattrapée par la guerre des bandes de jeunes
A la découverte de la ville balnéaire de Cascais au Portugal
Le 13 heures du 24 février 2021
Il collectionne et restaure le matériel de cinéma
Les articles les plus lus
L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h
EN DIRECT - Covid-19 : un nouveau joueur du XV de France testé positif, l'entraînement suspendu
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?