VIDÉO - "On est très heureux, et le sourire revient" : la neige fait son retour dans les Pyrénées

VIDÉO - "On est très heureux, et le sourire revient" : la neige fait son retour dans les Pyrénées

HIVERNAL - Il a beaucoup neigé ces derniers jours dans les Pyrénées, jusqu'à 40 centimètres par endroits. Cela oblige les habitants et les éleveurs à changer leurs habitudes. Pour leur plus grand bonheur.

À Formiguières, dans les Pyrénées-Orientales, à 1500 mètres d'altitude, il fait -1 °C dehors. Et il n'a fallu qu'une journée à la neige pour saupoudrer les montagnes du Capcir et les pâtisseries dans la vitrine de Carine, boulangère-pâtissière. 

"Ça permet d'avoir des paysages qui sont très jolis. Un peu de sucre glace partout et ça redonne du baume au cœur", s'amuse la commerçante auprès des journalistes du 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Pour un artisan couvreur que nous avons rencontré il n'y aura pas d'ascension sur le toit avant l'après-midi, car tout est gelé. 

Toute l'info sur

Le 13H

Dans le village, la saison du pelletage est lancée. "On est très heureux, et le sourire revient. Avec un ciel bleu comme ça, c'est magnifique", assure d'ailleurs un habitant.

Vincent Pérarnaud, lui, est éleveur. Et continuer à travailler malgré la neige, comme les générations d'éleveurs avant lui. Pour ce faire, il ne lui faut qu'une "deuxième paire de chaussette", nous lance-t-il.

Les vaches retournent à l'étable

Cet épais manteau blanc n'a rien d'exceptionnel pour la région, et ce local nous raconte même une anecdote. "On m'a raconté qu'avant, pour aller de la maison à l'étable, des fois, ils faisaient des tunnels".

Désormais, l'exploitation familiale compte 200 vaches. Pour ces dernières, c'est d'ailleurs la dernière journée au grand air. Car cet après-midi, les deux cousins éleveurs rentrent le troupeau au chaud pour la saison. 

Lire aussi

"Le froid ne les dérange pas, c'est surtout la neige qui les empêche de brouter. C'est beau de les voir comme ça", raconte Mathilde Pérarnaud. Les humains, eux aussi, savourent ce "joli spectacle" et ne cachent pas leur plaisir. Car pour le Capcir, l'arrivée de la neige signifie le retour de l'activité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le Brésil annonce deux cas du variant Omicron, les premiers en Amérique latine

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.