Col du Galibier : opération de déneigement à une semaine de la réouverture

Col du Galibier : opération de déneigement à une semaine de la réouverture

REPORTAGE - Dans les Alpes, il a énormément neigé ces derniers jours. Au Col du Galibier qui relie la Savoie et les Hautes-Alpes, la route a été ensevelie sous des tonnes de poudreuse.

C'est un royaume blanc où des hommes livrent bataille à l'assaut d'un géant des Alpes. L'hiver résiste au Col du Galibier. Se frayer un chemin dans ces immenses masses de neige est un défi. Un exploit que les agents des routes relèvent avec leurs machines. 

"On a un livre avec des photos de la route en été et on se sert de ces photos. Car avec la neige, on se perd un peu", explique Patrick Arnaud. "C'est stressant. Des fois, on ne sait pas si on est à côté de la route. La machine commence à s'enfoncer. On recule et on y va gentiment", confie Frédéric Moret. Mais pour lui, "c'est une fierté de l'ouvrir pour que les gens puissent profiter de ce col merveilleux".

Toute l'info sur

Le 13H

C'est un travail de précision qu'ils doivent effectuer. Pour cela, ils progressent de 200 mètres par jour. C'est tout simplement impressionnant. Dans une semaine, les randonneurs et les cyclistes viendront se mesurer à cette montagne mythique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran annonce 47.000 nouveaux cas en 24h

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.