Opération déneigement avant l'ouverture des cols en Auvergne

Opération déneigement avant l'ouverture des cols en Auvergne

REPORTAGE - Avec les températures enfin plus clémentes en Auvergne, on s’active pour rouvrir tous les cols. L’équipe de TF1 a emprunté la route du Puy Mary (Cantal) pour vous montrer l’étendue du travail.

La montagne leur appartient encore pour quelques jours. Comme seule au monde, l’équipe de déneigement se fraie un chemin lentement, mais sûrement. Devant l’engin, un horizon blanchi à découvrir. Tout près du sommet, la route est encore ensevelie par cinq mètres de neige.

Toute l'info sur

Le 13h

Guy Fabre et Emmanuel Fabre, agents techniques du centre routier départemental de l’Allanche (Cantal), veillent à ce que tout se passe bien. Il faut deviner le tracé de la route, les fossés et la roche cachée, un travail d’équipe, de confiance et d’expérience. Ces deux cousins travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Ils déneigent et sécurisent, entre autres, l’accès au site du Puy Mary.

Les engins grignotent la neige et la glace progressivement. Un peu moins de 200 mètres par jour sont ainsi dégagés, un travail de longue haleine. Emmanuel précise d’ailleurs qu’il faut être tranquille et prendre le temps de laisser la machine travailler. Le plus haut col routier du Massif Central devrait à nouveau être accessible à la route le 1er mai prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.