Opération déneigement sur les routes du Puy-de-Dôme

Opération déneigement sur les routes du Puy-de-Dôme

REPORTAGE - Les chutes de neige dans le Puy-de-Dôme sont telles que le département doit utiliser ses engins pour déblayer les routes.

Depuis quelques jours, la neige tombe en abondance dans l'Est de l'Hexagone. Une situation qui complique la circulation. Par endroits, il faut employer les gros moyens pour dégager les routes. C'est le cas notamment à La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Avec un mur de neige à plus d'un mètre de hauteur, seules les fraises peuvent s'y frayer un chemin et dégager le passage. Progressivement, la route se découvre.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour déneiger les quatre kilomètres et les sécuriser, Christophe se met aux commandes. Du haut de ses dix ans d'expérience, il affirme qu'aucune situation ne se ressemble. "Il faut prendre son temps", souligne-t-il. À petite vitesse, il propulse la neige jusqu'à dix mètres de hauteur avec une vigilance permanente. Il va sans dire qu'il faut un certain savoir-faire pour maîtriser l'engin.

Lorsque la fraise à neige a libéré et délivré la route, il reste encore une deuxième lame à passer. Le passage de la saleuse avec la lame vise à enlever le surplus de neige et à disposer un peu de pierre volcanique pour que les automobilistes puissent agripper un peu mieux le sol en roulant. À force d'allers-retours, les 130 engins de déneigement du département parcourent chaque année près de 800 000 kilomètres.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Lire et commenter