Orléans fête la Saint-Fiacre

Orléans fête la Saint-Fiacre

REPORTAGE - La Saint-Fiacre célèbre les jardiniers, les fleuristes et les pépiniéristes. C'est une institution à Orléans (Loiret) où ça sera la fête tout le week-end.

Les fidèles de Saint-Fiacre le savent. Pour profiter pleinement du décor, il faudra arriver tôt, sans oublier son pas sanitaire. Être les premiers dans l'église colorée de milliers de fleurs. "C'est vraiment extraordinaire" ; "C'est tellement beau. On n'a pas les yeux assez grands. C'est magnifique", confient des visiteurs.

Toute l'info sur

Le 13H

Ils sont 70 bénévoles à travailler jusque tard jeudi soir pour tout préparer. Dans cet ancien quartier de maraîchers et d'horticulteurs, c'est ainsi depuis plus de 200 ans. Jeanine participe depuis dix ans. "J'ai envie de rose aujourd'hui. Je vois la vie en rose. Je suis contente que ce soit la fête des gens de la terre. On a besoin d'une fête aussi", lance-t-elle.

Plus de 6000 fleurs coupées et un millier de potées s'organisent et prennent leur place dans l'église. La récolte a été bonne. "Cette année, on a eu des fleurs superbes", dit Gérard Pouet, ancien fleuriste. Merci Saint-Fiacre ! Un peu de lumière divine sur les décors et le tour est joué. C'est parti pour trois jours de fête autour du saint patron des jardiniers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.