Orléans fête la Saint-Fiacre

TF1
Publié le 27 août 2021 à 13h21, mis à jour le 27 août 2021 à 16h57

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La Saint-Fiacre célèbre les jardiniers, les fleuristes et les pépiniéristes. C'est une institution à Orléans (Loiret) où ça sera la fête tout le week-end.

Les fidèles de Saint-Fiacre le savent. Pour profiter pleinement du décor, il faudra arriver tôt, sans oublier son pas sanitaire. Être les premiers dans l'église colorée de milliers de fleurs. "C'est vraiment extraordinaire" ; "C'est tellement beau. On n'a pas les yeux assez grands. C'est magnifique", confient des visiteurs.

Ils sont 70 bénévoles à travailler jusque tard jeudi soir pour tout préparer. Dans cet ancien quartier de maraîchers et d'horticulteurs, c'est ainsi depuis plus de 200 ans. Jeanine participe depuis dix ans. "J'ai envie de rose aujourd'hui. Je vois la vie en rose. Je suis contente que ce soit la fête des gens de la terre. On a besoin d'une fête aussi", lance-t-elle.

Plus de 6000 fleurs coupées et un millier de potées s'organisent et prennent leur place dans l'église. La récolte a été bonne. "Cette année, on a eu des fleurs superbes", dit Gérard Pouet, ancien fleuriste. Merci Saint-Fiacre ! Un peu de lumière divine sur les décors et le tour est joué. C'est parti pour trois jours de fête autour du saint patron des jardiniers.


TF1

Tout
TF1 Info