Pari tenu pour le marché de Noël de Janvry

Pari tenu pour le marché de Noël de Janvry

REPORTAGE - Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la commune de Janvry (Essonne) a lancé son marché de Noël, après avoir obtenu le feu vert de la préfecture.

Prendre une photo avec le père Noël cette année, ce n'était pas gagné. Pourtant, le marché de Janvry a pu accueillir ses premiers visiteurs. Le maire et des centaines de bénévoles se sont battu pour qu'il ait lieu dans de bonnes conditions sanitaires. "On sait que c'est un marché a minima, avec moins de monde, mais ça n'a pas d'importance", déclare le maire Christian Schoettl.

Toute l'info sur

Le 13h

Ici, on peut admirer des lumières, à défaut de faire un tour sur le manège. Une fois n'est pas coutume, le village a dû revoir ses ambitions à la baisse à cause de l'épidémie. Une fréquentation limitée à 1500 visiteurs et pas de parade de Noël ni de dégustation au comptoir. Le vin chaud et la tartiflette sont à emporter.

Soulagement aussi pour les exposants. Même si le record d'affluence ne sera pas battu cette année, ceux-ci retrouvent avec plaisir leurs habitués. Quant aux traditions, elles n'ont pas changé. C'est notamment le cas dans l'église du village, où l'on peut admirer les crèches du monde entier. À Janvry, ni le virus ni la pluie n'ont perturbé la magie de Noël.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter