Patrimoine : ils ont restauré la manufacture de Morlaix

Patrimoine : ils ont restauré la manufacture de Morlaix

REPORTAGE - A l'occasion des journées européennes du patrimoine, nous vous faisons découvrir quelques monuments qui ont été restaurés par des passionnés. Ce mercredi, direction Morlaix (Finistère) où se trouve une ancienne manufacture royale de tabac.

Un bruit vieux de 250 ans. A la manufacture de Morlaix, les machines ont recommencé à chanter grâce au travail des restaurateurs comme Olivier. Ces moulins servaient autrefois à fabriquer le tabac à priser. Construite au début du XVIII siècle, la manufacture de tabac était autrefois le cœur économique de Morlaix jusqu'à sa fermeture en 2004. Celle que l'on surnomme ici la "Manu" fait peau neuve depuis deux ans. Ces machines au mécanisme parfait en font un site unique dans le pays. De son côté, Galateia voit enfin le bout des travaux sur cette machine de 1930.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour les faire tourner, les deux restaurateurs peuvent compter sur l'aide d'un ancien salarié de la manufacture. Avec 30 ans de mécanique derrière lui, Jean-Pierre n'a pas perdu ses réflexes. Au plus fort de son activité, la Manu a accueilli jusqu'à 2 000 ouvriers, des femmes en majorité. Marie-Hélène y a travaillé dans les années 70.

Ces machines restaurées seront montrées au public courant 2022 à l'ouverture de l'Espace des sciences de Morlaix. Par ailleurs, la Manu fourmille de projets. Un cinéma, des logements et une salle de spectacle devraient y voir le jour. Une belle reconversion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.