Patrimoine : Saint-Gervais se lance dans la restauration de ses chapelles

Patrimoine : Saint-Gervais se lance dans la restauration de ses chapelles

La commune de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) a décidé de restaurer ses chapelles, construites au XIIe siècle. Ce sont les habitants, exilés pour des raisons de survie économique, qui les ont financées à l’époque.

Sur les chemins de randonnée, elles ne laissent personne indifférent : la chapelle des Chatterix, un joyau de l’architecture baroque restaurée il y a quelques mois. À l’intérieur, elle témoigne d’une époque où, pour faire fortune, les habitants étaient contraints de s’exiler. Mais ils n’ont jamais oublié leur village.

Toute l'info sur

Le WE

Un passé que la commune de Saint-Gervais veut sauver. Elle a lancé un grand programme de rénovation pour treize des quatorze chapelles de son territoire. Sur les toits, on découvre du bois d’épicéa et des ardoises. Les matériaux proviennent du département de la Haute-Savoie. Les ouvriers sont spécialisés dans les monuments historiques.

Plus au calme, dans cet atelier, Marie Messager doit dépoussiérer puis consolider 42 lithographies représentant le chemin de croix. Certaines sont en très mauvais état. De son côté, Lucile Hyacinthe a besoin de deux mois de travail pour restaurer quelques cadres. D’ici 2023, six autres chapelles retrouveront leur splendeur d’antan.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.