Percée de girolles et de cèpes en plein mois de juillet dans le Puy-de-Dôme

Percée de girolles et de cèpes en plein mois de juillet dans le Puy-de-Dôme

REPORTAGE - Les cueilleurs de champignons sont à la fête avec toute cette pluie. Des girolles et des cèpes en plein mois de juillet, c'est rare.

C'est à chaque fois une histoire de couleurs et de senteurs. Dans les bois, entre les mousses et les fougères verdoyantes, Michel est en quête de couleur jaune. C'est celles des girolles, son champignon favori. En quelques minutes à peine, le cueilleur est récompensé. "C'était une année assez précoce. Mais en général tous les ans, on en a à cette époque mais jamais autant", confie Michel.

Toute l'info sur

Le 13H

Girolles jaunes ou grises majoritairement, la nature est encore une fois généreuse et Michel compte bien en profiter. "Il faut tourner autour et regarder. Mais en général, il y en a plusieurs", a-t-il expliqué. À 150 km de là, en forêt de Tronçais (Allier), les amateurs de champignons sont aussi de sortie. Ils avancent également tête baissée et les sens en éveil. Alors si la promenade est ici moins fructueuse, chaque champignon trouvé leur donne immédiatement le sourire.

De retour chez lui, Michel n'en a pas fini avec le plaisir. Ses girolles, il les cuisine tout simplement à la poêle avec du beurre et de l'ail. Et c'est peut-être ça la recette du bonheur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.