Phares et balises : comment sont-ils entretenus ?

Phares et balises : comment sont-ils entretenus ?

REPORTAGE - Les phares et balises sont des dispositifs d'aide à la navigation. Des services créés au début du XIXe siècle sont chargés de les entretenir.

Ils sont les alliés des marins, de nuit comme de jours. Les phares, les balises, les tourelles et les bouées sont indispensables à la navigation et subissent les assauts du temps. Pour les entretenir, des hommes se déplacent chaque jour en mer, contre vents et marées.

Toute l'info sur

Le 13H

Nous avons pu embarquer avec eux. Ce jour-là, leur mission était de reconstruire une tourelle dans le Nord Finistère. Pulvérisée par une tempête il y a deux ans, elle indiquait un banc de roches. Sans elle, difficile pour les marins de rejoindre le port de Lanildut. L'opération est délicate : il faut envoyer 120 tonnes de ciment du baliseur vers le rocher. Pour intervenir sur cette tourelle, les coefficients des marées doivent coïncider avec une bonne météo. Cela fait plus de deux mois que l'équipage attend ce créneau qui va durer à peine six heures.

Franck Tonnerre est capitaine aux Phares et Balises de Brest depuis douze ans. Il est toujours sur ses gardes. L'objectif pour cette nouvelle construction, c'est qu'elle soit encore plus résistante que la première datant de 1875. Les interventions comme celle-ci sont rares.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.