Pierres de nos régions : la blonde de Caen

Pierres de nos régions : la blonde de Caen

REPORTAGE - Sa couleur dorée et ses veines de terre en font sa particularité. La pierre de Caen, agréable à tailler, fait la fierté de la ville et de ses habitants.

À Caen (Calvados), les premiers rayons du soleil révèlent la clarté de la pierre. Comme la majorité des édifices de la ville, la forteresse érigée par Guillaume le Conquérant est entièrement en pierre de Caen. Pour percer tous les secrets de cette pierre, il faut descendre huit mètres sous terre.

Toute l'info sur

Le 13H

Si la ville a compté jusqu'à une dizaine de carrières, l'extraction a bien failli s'arrêter. Chaque année, grâce à Aymeric et son équipe, des pans entiers de cette roche calcaire ressortent à la lumière du jour. Surnommée "la blonde" en raison de sa couleur dorée, elle a traversé la Manche grâce à Guillaume le Conquérant. Le palais de Buckingham, la tour de Londres ou encore abbaye de Westminster seront édifiés avec la pierre normande. Cette blonde de Caen est surtout appréciée pour sa finesse et sa clarté.

Lumineuse, belle et fine, la description est parfaite pour la pierre de Caen. Jusqu'aux dernières lueurs du soleil, elle résiste à la pénombre pour prolonger la beauté élégante de la cité normande.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : "petite poussée" des contaminations, près de 5.000 cas par jour

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.