Pierres de nos régions : le granit breton

Pierres de nos régions : le granit breton

REPORTAGE - Partons dans la Vallée des Saints (Côtes-d'Armor), une île de Pâques version bretonne. On y trouve des statues gigantesques qui nous permettent d'évoquer l'histoire du granit breton.

Le granit, une roche pleine d'aspérités, est emblématique de la Bretagne. Dans une carrière, 14 000 tonnes de cette pierre sont extraites chaque année. Emanuel Cohu supervise les opérations de forage. Ici, il y a 250 millions d'années, le décor était bien différent. Le Massif armoricain était une terre de montagne secouée par une activité volcanique.

Toute l'info sur

Le 13H

Le granit breton est une appellation protégée depuis quatre ans. Une fierté de ses exploitants. "C'est l'emblème de la Bretagne. C'est une pierre naturelle. On la défend tous les jours", témoigne l'un d'entre eux. Le granit a son temple en plein cœur de la ville : la Vallée des Saints avec ses 140 statues. Entre quatre et sept mètres de haut, ces dernières tutoient le ciel. Chacune représente un saint breton. "Ici, on va faire une vitrine mondiale du granit breton (...) le granit a un peu cette particularité de représenter le tempérament du Breton", explique Sébastien Minguy, le directeur de la Vallée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.