Pierres de nos régions : le schiste bleu de Bretagne

Pierres de nos régions : le schiste bleu de Bretagne

REPORTAGE - Cette semaine, partons à la découverte des belles pierres de nos régions, celles qui font toute la singularité de nos maisons, nos rues et nos villages. Ce lundi, direction Nozay (Loire-Atlantique), pour tout savoir sur le schiste bleu de Bretagne.

En découvrant la commune de Nozay, il est impossible de passer à côté de la pierre bleue, un schiste utilisé depuis le Moyen Âge. Elle est partout, incrustée dans les murs, sous les semelles des piétons ou supportant des fenêtres. C'est une roche aux reflets bleutés que l'on trouve sous la terre, dans une ancienne carrière d'extraction.

Toute l'info sur

Le 13h

Avant la Première Guerre mondiale, on comptait une trentaine de carrières dans la région. Puis le béton est arrivé et la pierre bleue s'est éclipsée. Pourtant, à quelques kilomètres, des passionnés continuent de travailler ce minéral. Pour son chantier, Brieuc Segalen n'utilise que de la pierre bleue. Quand il n'est pas sur un chantier, Brieuc travaille au calme chez lui. Ici, il n'y a pas de marteau, mais un percuteur à bois, un ciseau en métal et beaucoup de patience. Gravure, taille de bloc, il est capable de transformer le schiste en lumière. D'une lampe originale jusqu'aux murs des maisons de Nozay, la pierre bleue ne laisse pas indifférents les promeneurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.