Plats d'hiver : les inconditionnels de la raclette

Plats d'hiver : les inconditionnels de la raclette

REPORTAGE - Parmi les bonnes recettes familiales qui se mangent en cette saison hivernale figure la raclette. Direction Val de Bagnes (Suisse), pour découvrir ce plat paysan, devenu un incontournable.

D'un plat paysan, né il y a 500 ans, la raclette est devenue un patrimoine du Valais suisse, connu dans le monde entier. C'est un art de vivre, façonné par la nature et les hommes. Pour certains, une semaine sans raclette, c'est une semaine perdue. À la ferme de Martin Michellod, chaque jour commence par la traite et le calme du matin. "C'est une ambiance que j'adore, c'est ma vie", a-t-il confié.

Toute l'info sur

Le 13h

Comme tous les jours, Martin livre son lait dès 6h à la laiterie-coopérative de Verbier. Dans les cuves de cette dernière, chauffées à 38 degrés, un emblème est né : la Raclette de Bagnes, qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Ici, les meules sont retournées chaque semaine et sommeillent au moins trois mois avant de libérer tous les arômes de la montagne.

Les Valaisans vous diront que leur caractère transpire dans ce fromage. Eddy Baillifard sait de quoi il parle. Le plus célèbre des fromagers suisses tient à montrer sa spécialité, le raclage. Crémeux et savoureux, ce fromage se déguste avec une bonne charcuterie de montagne et ne laisse personne indifférent.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

L'actualité des régions et de ceux qui y vivent vous intéresse ? Participez à la Grande Cause des Territoires

Vous ne visualisez pas la consultation ? Rendez-vous ICI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "On peut parler de saturation", reconnait Attal sur la situation hospitalière

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

EN DIRECT - Sarkozy condamné : Marine Le Pen "ne souhaite pas que les magistrats fassent la primaire de la présidentielle"

Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Lire et commenter