Plongée dans les archives : le passé de la Lorraine en images

Plongée dans les archives : le passé de la Lorraine en images

REPORTAGE - On plonge dans les archives de nos cinémathèques. En Lorraine, l'association Image'Est nous fait découvrir en images l'histoire et l'évolution de la région.

Ces images datent de 1929. Toutes les industries florissantes de la ville de Nancy y sont présentées. Certaines existent encore comme la cristallerie Daum. On y découvre que les gestes des ouvriers du verre n'ont presque pas changé. D'autres images font revivre des activités qui ont aujourd'hui disparu, comme une fabrique de chaussures ou encore une tonnellerie. Des témoignages uniques qui ont failli disparaître.

Toute l'info sur

Le 13h

L'association Image'Est collecte des témoignages historiques et les conserve en sécurité et à bonne température depuis plus de 30 ans. Blaise Aurora travaille depuis un an sur l'histoire de l'industrie du sel qui a fait vivre des milliers de Lorrains depuis deux siècles. Mais pour l'instant, ce sont des photos qu'il a collecté avec l'aide d'un réseau de passionnés. "Il y a beaucoup d'archives sur le charbon, le verre, le cristal, le fer (...) Mais on ne trouve rien sur le sel", confie ce chargé de documentation. L'appel est lancé. En attendant, il existe un autre moyen pour raconter le passé en images : les films de famille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

EN DIRECT - Marghe remporte "The Voice 2021"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.