Plus de 200 bateaux attendus au Festival de Loire à Orléans

Plus de 200 bateaux attendus au Festival de Loire à Orléans

REPORTAGE - La 10e édition du Festival de Loire démarre ce mercredi à Orléans. C'est le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale.

Un lever de soleil en guise de cadeau pour accueillir les 200 bateaux rassemblés à Orléans. Le 10e Festival de Loire commence pour le plus grand plaisir des mariniers. Mais avant de se retrouver autour de cette tradition fluviale, ils ont navigué ensemble. Clément manœuvre son bateau avec précaution pour rejoindre le reste de la flottille.

Toute l'info sur

Le 13H

Au rythme des chants de Loire, 27 bateaux font revivre l'histoire de la marine nigérienne. Jusqu'au XIXe siècle, ces toues et ces fûtreaux servaient à la pêche et au transport des marchandises. Une remontée de fleuve entrecoupée d'escales sur les îles pour ripailler entre amis. Pour eux, cette navigation est déjà une fête à part entière avant de retrouver les quais d'Orléans et d'autres amoureux de la Loire.

Jusqu'à dimanche, le port renoue avec son effervescence d'autrefois. Sur l'eau mai aussi à terre, c'est l'occasion de découvrir des traditions, des métiers comme la pêche aux engins traditionnels. Cinq jours de fête pour rendre hommage à cette Loire qui a forgé l'identité d'Orléans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : Amel Bent se confie pour la première fois sur sa douloureuse maternité

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.