Pont effondré en Haute-Garonne : deux ans après, le poids-lourd enfin sorti des eaux

Pont effondré en Haute-Garonne : deux ans après, le poids-lourd enfin sorti des eaux

FAITS DIVERS - Le pont de Mirepoix-sur-Tarn, au nord de Toulouse s'est effondré il y a presque deux ans, faisant deux morts. Ce lundi 6 septembre 2021, 22 mois après, un camion a été repêché.

22 mois après les faits, la petite bourgade de Mirepoix-sur-Tarn, au nord-est de Toulouse, reste sous le choc. Le 18 novembre 2019, le pont suspendu situé au centre du village s’était écroulé après le passage d’un camion de plus de 50 tonnes alors que l’ouvrage ne pouvait en supporter que 19. Près de deux ans après son effondrement, les restes du pont sont encore là et l'accès, encore fermé. 

Toute l'info sur

L'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn

Le semi-remorque est retiré de l'eau ce lundi après-midi. Cet été, son chargement, une foreuse, a déjà été retiré de l'eau. C'est un moment important pour le voisinage. "Ça sera fini, on n'en parlera plus même si on n'oubliera pas", "C'est quand même une satisfaction parce qu'il me semble qu'on va un peu revivre", témoignent deux hommes. Les piliers et les câbles ont été enlevés, mais l'opération est particulièrement longue. "C'est complexe. C'est expérimental. Ce qu'on fait aujourd'hui, on ne l'a jamais fait et j'espère qu'on ne le refera jamais. On a créé de toutes pièces certains outils pour travailler", affirme un ouvrier qui participe à l'opération. 

Lire aussi

Les travaux de démontage devraient se terminer dans un mois. En attendant, la commune tourne au ralenti. À quelques mètres du drame, un restaurant est à moitié vide chaque midi. Les clients habituels, les ouvriers qui travaillent de l'autre côté du Tarn, ne font plus le déplacement. "C'est un gros coup dur. Le midi en semaine, j'ai perdu 40% de ma clientèle", confie le gérant. Tous vont encore devoir patienter, car le nouveau pont ne sera pas reconstruit avant 2027. Le poids lourd sera par la suite livré à l'enquête afin de confirmer que son poids était en cause. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.