Portraits de collectionneurs : à la rencontre d'un passionné de motos anciennes

Portraits de collectionneurs : à la rencontre d'un passionné de motos anciennes

REPORTAGE - Cette semaine, nous partons à la rencontre de collectionneurs passionnés. Ce lundi, direction la Vendée pour une virée campagnarde à bord d'engins d'antan.

C'est à Saint-Malô-du-Bois (Vendée) que nous retrouvons Jean-Luc Bertrand. A la retraite depuis six ans, il n'est pas du genre à rester dans son fauteuil. Cet amoureux des deux-roues aime sillonner les sentiers vendéens à bord de triporteurs et autres engins d'antan. Le collectionneur aime les véhicules de fabrication française, ceux des années 30 aux années 80.

Depuis 25 ans, il participe avec sa femme Josiane, à des rallyes sur des motos aux noms oubliés. Leur première moto, ils l'ont achetée à une vente aux enchères. Ce fut le début de la passion et de la collection. Follis, Terrot, Peugeot... on trouve un peu de tout chez eux. Pour que toutes ces belles d'antan retrouvent à nouveau le bitume, le collectionneur passe des heures dans son atelier à les soigner. Jean-Luc est un bricoleur né : une Motobécane de 1951 ne lui fait pas peur. Son plaisir, c'est de réparer les motos tout en les conservant dans leur état d'origine. Il aime également organiser avec son épouse des virées en famille et avec des amis à mobylettes.

Toute l'info sur

"Made in France"

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

EN DIRECT - Le syndicat SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler le pass sanitaire

Restaurants, terrasses, trains, cinémas... Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Pass sanitaire et obligation vaccinale : le refus ne sera finalement pas un motif de licenciement

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.