Pourquoi les Bourguignons sont fiers de leur région

Pourquoi les Bourguignons sont fiers de leur région

REPORTAGE - Architecture, gastronomie, culture de bons vins… beaucoup de raisons font que Séverine Agi est fière d’être en Bourgogne. Elle nous emmène à la rencontre d’un viticulteur passionné de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or).

Il est la quatrième génération de vignerons. En Bourgogne, c’est un métier de cœur. Alors, quand il s’agit d’en parler, Philippe Gavignet est chauvin. Il explique avec humour pourquoi la côte de Nuits fait partie des meilleurs vins du monde.

Toute l'info sur

Le 13h

La mission du jour consiste à redresser les branches pour que le raisin soit bien exposé au soleil. Un travail de la vigne fastidieux auquel contribuent les saisonniers. À l’origine des vins de notre région : le terroir inscrit au patrimoine de l’Unesco. "C’est grâce au sous-sol argilo-calcaire qui fait la typicité des grands vins de Bourgogne", explique notre viticulteur.

Philippe est un artisan du vin. Il en saisit toutes les nuances et veut faire perdurer ce savoir-faire. "J’ai deux enfants derrière donc, c’est un bonheur de voir que le domaine va continuer", explique-t-il. Et ils sont déjà très impliqués. Le plus difficile est d’éduquer son palais. Chaque jour, Philippe organise donc pour son équipe des dégustations à l’aveugle. Dans les vins de la famille Gavignet, c’est l’identité bourguignonne qui s’exprime, un mélange d’élégance et de caractère.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley en demi-finale après l'exploit contre la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.