Pourquoi les Français aiment-ils autant les marchés ?

Pourquoi les Français aiment-ils autant les marchés ?
Votre plus beau marché

REPORTAGE - Lundi prochain, le vote dans les journaux régionaux du prochain "Plus beau marché" va débuter. Pour se mettre dans l'ambiance, on s'est demandé pourquoi on est tant attaché à nos marchés ?

Sur les marchés, il y a toujours quelque chose de savoureux à goûter et des couleurs à chaque saison. Il y a aussi ces rencontres impromptues et ces rires entre les étals. Et puis, ces personnages comme Karl, un vrai bateleur à la gouaille qui emporte les foules. Voilà ce qui fait l'ADN d'un marché à la française et pourquoi on les aime tant. Le marché de La Madeleine près de Lille en est même noir de monde.

Toute l'info sur

Votre plus beau marché

Votre plus beau marché 2021 : voici les 24 candidats

Il y a plus de 10 000 marchés dans l'Hexagone. Et lorsqu'un nouveau se crée, c'est toujours un événement. Le samedi matin depuis la mi-septembre, c'est désormais jour de marché à Conty (Somme). Pour les 1 800 habitants de cette petite ville, c'est un nouveau souffle et de nouvelles habitudes.

En cette période d'épidémie, le marché de plein air apparaît comme une évidence. Les clients veulent de plus en plus consommer local. Et cela tombe bien, la région est riche de savoir-faire. C'est le cas de Mathilde qui vend sa production de miel et de viandes. Chaque année dans l'Hexagone, une centaine de nouveaux marchés voient le jour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : deux nouveaux morts en Israël après des tirs de roquettes depuis Gaza

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros passent à l'authentification forte

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.