Pourquoi les habitants de Haute-Savoie sont fiers de leur région

Pourquoi les habitants de Haute-Savoie sont fiers de leur région

REPORTAGE - Yannis Matisse nous emmène à 1 800 mètres d’altitude, à Manigod (Haute-Savoie) pour nous montrer à quel point les habitants sont fiers de leurs agriculteurs et de la qualité de vie en alpage. La famille Avettand y passe son été.

Vous ne trouverez rien de plus beau. Chaque matin depuis 54 ans, Henri admire les premières lueurs sur la montagne, son paradis. Ses deux voisins les plus proches vivent à 500 mètres et un kilomètre à vol d’oiseau. Au milieu des alpages de Manigod, la famille Avettand fabrique du Reblochon Fermier, un fromage tout simplement exceptionnel et unique. Une générosité incroyable à déguster, même au petit déjeuner.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur la table, Abondance, Tomme de chèvre, Reblochon… les meilleurs produits français sont faits ici, dans les Alpes. "C’est un peu notre fierté de dire qu’on fabrique… on fait tout de A à Z à 100% quoi", affirme Samuel. "On est quand même les meilleurs pour faire du fromage", ajoute-t-il avec humour.

Dehors, les 30 vaches s’épanouissent à 2 000 mètres d’altitude. Notre jeune agriculteur connaît le nom de chacune d’entre elles. Cette vie là-haut, Yvette en profite aussi avant de redescendre dans la vallée début octobre. Pour rien au monde, la famille Avettand n’habiterait ailleurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.