Premier café au comptoir : les habitués de ce bar calaisien ne boudent pas leur plaisir

Premier café au comptoir : les habitués de ce bar calaisien ne boudent pas leur plaisir

REPORTAGE - Pour beaucoup, le symbole des réouvertures de ce 9 juin, c’est le retour au comptoir. On peut à nouveau y prendre son petit café du matin ou son apéro du midi, discuter et lire le journal.

Le Minck est une institution sur le port de Calais (Pas-de-Calais). Dès 9h, ce mercredi matin, les clients sont de retour. Mimi Lefèbvre, la patronne, se souvient même encore des habitudes de ses clients fidèles. Pour beaucoup, c’est un bonheur d’être attablé à l’intérieur. Même le café n’a pas tout à fait le même goût. "Il a un goût de bonheur en plus. Il est meilleur que d’habitude. Il est meilleur que chez moi", confie une cliente. "Il y a un échange humain qui se fait, et ça, c’est essentiel", affirme un autre.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour les propriétaires, fermés depuis plusieurs mois, c’est une renaissance. "Depuis sept mois, on n’en pouvait plus. Là, on retrouve nos clients, et c’est reparti pour de nouvelles aventures du Minck", se réjouit Laurent Lefèbvre. Pour le moment, il est interdit de s’accouder au zinc. Il faut donc rester assis à table, mais l’essentiel n’est pas là. Comme l’explique une habituée des lieux, c’est l’occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Cédric Jubillar mis en examen pour "meurtre aggravé", suivez la conférence de presse du procureur

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.