Production de miel pur : l'or de l'île d'Ouessant

Publié le 4 septembre 2021 à 13h12, mis à jour le 7 septembre 2021 à 12h31

Source : JT 13h WE

L'extrême ouest de l'Hexagone et l'île d'Ouessant peuvent s'enorgueillir de produire l'un des miels les plus purs du pays. Ces abeilles noires ont aussi séduit une grande marque de cosmétique.

L'or de l'île d'Ouessant d'une pureté exceptionnelle attise notre curiosité. D'abord, accoster puis se rendre au rucher du Conservatoire de l'Abeille noire. Avec son pelage sombre et velu, elle est l'espèce endémique de cette île aux confins de la Manche et de l'océan Atlantique.

On dit que la terre la plus à l'ouest de l'Hexagone est un écrin pour le rucher. Bruyères, ronces et plantes marines, un met de choix pour ces abeilles butineuses dont le miel se mérite. Il ne se vend qu'au pied du conservatoire et avec parcimonie les jours sans pluie. Pour protéger cette espèce rare d'abeille noire, le conservatoire signe il y a douze ans un partenariat financier avec la maison Guerlain. Ainsi, 10% de la récolte part dans le laboratoire du géant de la cosmétique. Au-delà de la qualité gustative du miel, on encense désormais ses vertus médicinales et réparatrices.

Les produits de la ruche aux vertus anti-âge et thérapeutiques sont bien connus des naturopathes de l'île d'Ouessant. Chez Louise, le miel devient savon anti-bactérien ou crème anti-inflammatoire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info