Production de miel pur : l'or de l'île d'Ouessant

Production de miel pur : l'or de l'île d'Ouessant

L'extrême ouest de l'Hexagone et l'île d'Ouessant peuvent s'enorgueillir de produire l'un des miels les plus purs du pays. Ces abeilles noires ont aussi séduit une grande marque de cosmétique.

L'or de l'île d'Ouessant d'une pureté exceptionnelle attise notre curiosité. D'abord, accoster puis se rendre au rucher du Conservatoire de l'Abeille noire. Avec son pelage sombre et velu, elle est l'espèce endémique de cette île aux confins de la Manche et de l'océan Atlantique.

Toute l'info sur

Le WE

On dit que la terre la plus à l'ouest de l'Hexagone est un écrin pour le rucher. Bruyères, ronces et plantes marines, un met de choix pour ces abeilles butineuses dont le miel se mérite. Il ne se vend qu'au pied du conservatoire et avec parcimonie les jours sans pluie. Pour protéger cette espèce rare d'abeille noire, le conservatoire signe il y a douze ans un partenariat financier avec la maison Guerlain. Ainsi, 10% de la récolte part dans le laboratoire du géant de la cosmétique. Au-delà de la qualité gustative du miel, on encense désormais ses vertus médicinales et réparatrices.

Les produits de la ruche aux vertus anti-âge et thérapeutiques sont bien connus des naturopathes de l'île d'Ouessant. Chez Louise, le miel devient savon anti-bactérien ou crème anti-inflammatoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Le Drian a reçu les ambassadeurs français rappelés d'Australie et des États-Unis

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.