Pyrénées : quinze villages coupés de la vallée à cause d’une route en travaux

Pyrénées : quinze villages coupés de la vallée à cause d’une route en travaux

REPORTAGE - Dans les Pyrénées, quinze villages sont coupés de la vallée à cause d'une route en travaux. Tout le quotidien s'en trouve bouleversé.

Pour rejoindre la petite ville d'Argelès-Gazost, ce couple doit faire une heure de route contre 20 minutes en temps normal. Un trajet sinueux qui nécessite de monter par le golfe de Tourmalet pour ensuite redescendre dans la vallée. Pourtant, il devra faire ce détour pendant trois semaines. Pour cause, la route qui relie les quinze villages du pays Toy à la vallée est fermée pour travaux.

Toute l'info sur

Le 13H

Luz-Saint-Sauveur et les communes voisines sont comme isolées. D'ailleurs, de nombreux restaurants ont décidé de fermer durant la période. Dans les villages, c'est la débrouille qui prime. Au collège par exemple, la direction a dû refaire tous les emplois du temps, car certains professeurs habitent dans la vallée.

Côté santé, l'hôpital le plus proche est maintenant à une heure de route. Alors pour assurer les secours, un infirmier et un médecin urgentiste sont venus en renfort. Une vétérinaire s'est même installée dans un petit studio qui fait office de chambre, de bureau et de lieu pour garder les animaux. La route rouvrira le 15 octobre, mais seulement par alternance. Tous espèrent la fin des travaux avant les premières chutes de neige.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.