VIDÉO - 20 ans de Google Earth : regardez cet avant-après de sites emblématiques français

VIDÉO - 20 ans de Google Earth : regardez cet avant-après de sites emblématiques français

ANNIVERSAIRE - Survoler la planète sans bouger de son salon, c'est devenu une réalité grâce aux images satellites de Google Earth, lancé il y a tout juste 20 ans. Cet outil nous permet aussi de voir combien notre environnement a changé.

Il y a 20 ans, le 11 juin 2001, naissait Google Earth. Ce logiciel permet aux internautes de zoomer sur leur maison ou leur rue, voire d'explorer la planète, puisque l'outil permet de voir avec précision l'emplacement de son choix grâce à un assemblage de photos aériennes ou satellites. 

Toute l'info sur

Le 13H

L'occasion également de découvrir les nombreuses métamorphoses que notre environnement a subies au fil des décennies, comme vous le montre TF1 dans la vidéo en tête de cet article, images satellites avant-après à l'appui. Ainsi, il y a quelques années, il était encore possible de se garer au pied du Mont Saint-Michel. Mais depuis, pour refaire du monument une île, le parking a disparu, laissant la place à une longue passerelle pour les piétons. Les images satellites de Google Earth permettent en effet de remonter le temps à sa guise.

Retour vers le futur

Direction Chambord à présent, où ce voyage dans le passé permet de constater qu'à l'origine le château était entouré de champs. Les jardins à la française ont fait leur apparition il y a à peine quatre ans. Dans le même temps, à Bordeaux, le nouveau stade est carrément sorti de terre, au milieu des champs. Les images satellites témoignent de la transformation de la ville avec aussi le miroir d'eau, très apprécié des habitants et des touristes, ou le pont reliant les deux rives.

Lire aussi

Dans les villes moyennes, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) par exemple, on peut voir aussi sur les images de Google Earth que les lotissements ont poussé comme des champignons, tout comme les centres commerciaux. Et puis, il y a un domaine où les Français sont champions du monde : il s'agit des ronds-points. Nous en construisons mille par an. Résultat, en 35 ans, nous en avons bâti 40.000 dans l'Hexagone, la moitié de ceux présents dans le monde !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

"Danse avec les stars" : qu’est devenu Jean-Baptiste Maunier, le petit héros des "Choristes" ?

#Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.