Quand un maquignon transmet son savoir-faire à un jeune

Publié le 5 janvier 2021 à 13h32, mis à jour le 5 janvier 2021 à 17h04

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mardi, nous partageons le quotidien de Jean Pradal. Un maquignon qui se lève aux aurores.

Tous les lundis depuis 42 ans, Jean Pradal, maquignon, démarre sa camionnette. Il part faire la tournée des fermes de la région pour récupérer des agneaux destinés à une boucherie locale. Retraité depuis cinq ans, Jean continue son travail de maquignon. Dans une ferme, face à face avec les bêtes, Jean observe, verrouille sa cible et s'élance.

Jean Pradal reste évasif sur les critères de sélection d'un agneau. Il ne tient pas à livrer ses secrets. D'ailleurs, à 66 ans, il a encore le bon œil et le pied sûr, comme il aime le dire. Et depuis toujours, Jean négocie à la parole le prix des agneaux.

Pressé, Jean Pradal n'aime pas être en retard pour se rendre de ferme en ferme. Quant à son savoir-faire traditionnel, il veut le transmettre. Alors depuis quelques années, Baptiste Moulin, un boucher de 24 ans, l'accompagne. Ce dernier affirme que le maquignon lui apprend énormément de choses. Une relève qui s'organise et qui réjouit Jean.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info