Quartiers emblématiques : la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière

Quartiers emblématiques : la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière

DÉCOUVERTE - Direction la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. La plus ancienne cité minière du Nord a accueilli tant de familles.

En plein cœur du bassin minier, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) fait battre le cœur des habitants depuis 1861. Aujourd'hui, les anciens corons ont été transformés en salles d'exposition et en atelier d'artiste. Mais jusqu'en 2013, la cité a accueilli des dizaines de familles de mineurs, comme celles de Francine Duchâteau, Alain Tison et Jocelyne Perry. Mémoire vivante d'un quartier réhabilité, mais préservé de leur enfance et de leur vie... Ils se souviennent de tout.

Toute l'info sur

Le 13H

Ses clichés de famille à la main, Francine nous emmène devant la maison familiale, au numéro huit de la rue Gramme. Mais à l'époque, dans les années 40, les façades des corons ne ressemblaient pas vraiment à ce qu'elle nous montre. Malgré des conditions de vie très dures, une grande solidarité entre les habitants régnait toujours ici. L'histoire de la famille de Francine reste à jamais gravée dans la mémoire de la cité, à quelques éléments près, disparus du jardin familial.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.