Quartiers emblématiques : la gare de Strasbourg

Quartiers emblématiques : la gare de Strasbourg

PATRIMOINE - La gare de Strasbourg (Bas-Rhin) constitue un véritable emblème pour la ville. L'endroit en lui-même et ses quartiers recèlent tant d'histoires.

Comme si ce dirigeable allemand était venu se poser ici pour ne plus jamais redécoller : 150 mètres de long, 8000 mètres carrés de verre et un surnom : le zeppelin. La place de la gare il y a quinze ans seulement ressemblait à cela. En 2007, c'est l'arrivée du TGV. La nouvelle verrière est alors sous le feu des critiques. Cette cinémathèque numérique collecte les films amateurs. Des images rares qui permettent de se rappeler d'une brasserie aujourd'hui disparue et de mesurer le chemin parcouru.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans les années 70, les voitures sont partout. La place de la gare est un éternel chantier. Petit à petit, on piétonnise. En quelques années seulement, les modes de déplacement évoluent. En 2021, on ne cherche plus une place pour son véhicule, on tente plutôt de garer son vélo. Quant à la verrière, elle a trouvé sa place dans le cœur des Strasbourgeois. Découvrez l'histoire des quartiers qui environnent la gare et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.