Quartiers emblématiques : La Rochelle et ses transformations au fil des années

Quartiers emblématiques : La Rochelle et ses transformations au fil des années

TERRITOIRE - Cette semaine, partons en balade dans quelques quartiers les plus emblématiques de nos régions. Première étape ce lundi à La Rochelle (Charente-Maritime).

Posée sur le bord de l'océan Atlantique, La Rochelle a le parfum du large. Et une atmosphère particulière règne dans le quartier de Port-Neuf. En 1950, les premières tours s'étaient implantées au milieu des moutons. Les familles s'installaient, dont celle de Jacques Bessière, avec ses dix frères et sœurs. "La particularité, c'est qu'il n'était pas terminé lorsque nous avons emménagé. Il n'y avait ni eau, ni électricité, ni gaz", raconte-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

À Port-Neuf, il n'y a jamais eu de port, ni de bateau. C'était pourtant l'idée de départ des promoteurs de ce quartier qui débouche sur la baie de La Rochelle. Jacques Bessière n'a jamais quitté son quartier. Il y a tous les moments forts de sa jeunesse. Il y a eu notamment les rassemblements sportifs dans le stade des Flandres et les commerçants ambulants remplacés dans les années 60 par des boutiques.

La Rochelle des familles nombreuses et ouvrières se raconte aussi dans d'autres quartiers aujourd'hui totalement transformés. La Ville-en-Bois était l'un des quartiers maritimes. Que reste-t-il de celui-ci ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.